Structure : Espace modulable et sécurisé, divisé en deux entités (la Graignette et le Cheneau) et réparti sur trois étages, deux jardins clôturés

Résidents : 9 à la Graignette et 6 au Cheneau

Equipe : 8 éducateurs à la Graignette, 7 au Cheneau

Profils : Adultes en situation de déficience intellectuelle profonde, porteurs de traits autistiques et de troubles du comportement

Autonomie : Grande dépendance

Pour en savoir plus :

L’entité résidentielle la Graignette accueille des personnes porteuses de troubles autistiques et du comportement, associés à des handicaps sévères. Elle est subdivisée en deux unités – la Graignette et le Cheneau – accueillant 14 résidents accompagnés par une équipe de 15 éducateurs. Une mission exigeante pour les équipes du Village n°1 qui répond à un besoin de société criant : trouver des réponses aux difficultés de la grande dépendance.

L'histoire

Crées en 2005, la Graignette et le Cheneau répondent à un besoin grandissant : l’accueil de personnes très dépendantes nécessitant un encadrement renforcé dans un espace de vie sécurisé. En 10 ans, l’équipe éducative du Village n°1 a construit et professionnalisé sa pratique dans l’accompagnement de l’autisme et des troubles du comportement. La Graignette et le Cheneau sont un tremplin vers un nouveau projet : la conception et la construction d’une structure dernier cri entièrement dédiée à l’accueil de personnes porteuses de troubles autistiques: le Blanc Caillou.

L'accompagnement

La philosophie de la Graignette et du Cheneau est de proposer un accompagnement individualisé, en ajustement constant, adapté aux besoins et états d’esprit fluctuants et distincts des résidents. L’essentiel de la pratique éducative nait d’une connaissance fine des bénéficiaires obtenue par des outils d’observation. L’équipe accompagne et soutient le résident en fonction de ses besoins, de ses acquis, de ses souhaits tout en respectant sa responsabilité et ses choix d’être humain adulte.

L'ambiance

L’atmosphère de la Graignette et du Cheneau est pour le moins surprenante ! Elle est apaisée ou électrique en fonction du vécu de chacun de ses habitants. L’objectif de l’équipe est d’ouvrir un chemin vers l’apaisement grâce à des espaces sécurisants et des temps de convivialité. C’est une structure vivante où l’on chante, on danse, on s’exprime dans une ambiance très naturelle, fidèle aux dimensions émotionnelles en présence.

© 2017 by le Village n°1
proudly created with wix.com
Visiter le site web
des entreprises du Village n°1
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • Facebook Clean Grey
Un avis ? Une question ?

Consultez

nos publications

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now