Une entité résidentielle pour autistes

Des estimations récentes évaluent à 1300 le nombre de places d’héber-gement disponibles en Belgique pour une population autistique de 11 000 personnes.

Des centaines de familles, sans solution pour l’accompagnement de leur enfant, vivent dans le désarroi. Dans notre travail d’accompagnement au Village n°1, nous pouvons témoigner des difficultés auxquelles ces familles se retrouvent confrontées. Nombre d’entre elles sollicitent régulièrement notre institution dans l’espoir de trouver une opportunité d’hébergement ou des conseils pour soulager leur quotidien.

Une réponse à la détresse des familles

En cohérence avec ses valeurs et ses missions, et en adaptation à une société dont les besoins évoluent, le Village n°1 se doit d’apporter sa contribution à une solution pour soutenir toutes ces personnes. Forts de notre expertise dans l’accompagnement du handicap, en particulier via la formation d’une équipe spécialisée à l’accompagnement des troubles autistiques, nous soutenons aujourd’hui la pertinence et la nécessité de créer le Blanc Caillou. Cette structure offrira 28 places d'accueil à 28 personnes qui auront l’opportunité de vivre dans un univers adapté à leurs besoins. Autant de familles pourront envisager l’avenir plus sereinement.

Une nouvelle conception de l'espace

Suite à une analyse des enjeux propres à l’autisme et à une étude des concepts existants par ailleurs, nos architectes un modèle qui tient compte des modes de déplacement concrets des résidents dans l’espace, mais également des liens entre l’architecture et le ressenti particulier de cette population.

Se basant sur les besoins de sécurité et de régularité des résidents autistes mais aussi sur la plus-value avérée de leur inclusion dans le monde extérieur, les experts ont sélectionné le modèle du Micro-Village, une alternative favorisant l’extraversion.

 

Ce travail multidisciplinaire a donné naissance à un modèle novateur, premier du genre en Belgique. C’est au plus près des spécificités et des besoins de la personne autiste que l’architecture du Blanc Caillou est venue se greffer.

Construisez

avec nous

le Blanc Caillou