Le plan de service individualisé est une démarche d’élaboration d’un projet de vie individuel avec la participation du réseau de la personne. Des rencontres sont organisées avec le réseau interne à l’institution (éducateurs, psychologues, assistant social,...). D’autres réunissent également le réseau extérieur (familles, proches, soignants…). L’objectif est de replacer l’usager au cœur de son projet de vie en tant qu’acteur et décideur, soutenu par un groupe de personnes pluridisciplinaire et complémentaire.

Les plans de services individualisés

Nos psychologues proposent une intervention clinique aux usagers qui le souhaitent. Ceux qui en ont le besoin sont aiguillés vers des services psychiatriques ou thérapeutiques externes. Le dialogue et le lien avec les familles participent aussi au travail psychologique auprès des usagers. Les psychologues apportent leur éclairage spécifique aux réunions des équipes éducatives. De leur position extérieure mais impliquée, ils sont un soutien à la vie collective et à l’atmosphère de travail.

Le suivi psychologique

Lors de leur arrivée au Village n°1, nos bénéficiaires ont l’opportunité de suivre un programme de formation et d’information à la vie sexuelle et affective. Ils peuvent ensuite faire appel ponctuellement au soutien de ce service en fonction de leur vécu. Les thématiques abordées sont la connaissance du corps humain, l’estime de soi, l’hygiène, la vie en communauté, les émotions, savoir dire oui/savoir dire non, etc. L’échange et la communication avec les équipes éducatives concernées est également l’un des axes de travail en matière de vie affective et sexuelle.

La vie affective et sexuelle

Un accompagnement effectué par une personne-ressource spécialisée est proposé aux usagers en situation de deuil. Un accompagnement de confort est également développé en priorité pour les personnes en situation de grande dépendance. Ce service organise de nombreuses activités : snoezelen, sophrologie, bain thérapeutique, massages, …

Le service d'assistance sociale est responsable de la gestion des demandes d'admission ainsi que des procédures d'admission elles-mêmes. Les assistants sociaux réalisent l'ensemble du suivi administratif des bénéficiaires du Village n°1 et répondent aux demandes d'accompagnement de de guidance.

Deuil & confort

Assistance sociale

© 2017 by le Village n°1
proudly created with wix.com
Visiter le site web
des entreprises du Village n°1
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • Facebook Clean Grey
Un avis ? Une question ?

Consultez

nos publications

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now