Structure : Grande structure communautaire habitée sur 2 étages, 25 chambres simples et doubles, larges espaces communs

Résidents : 36

Equipe : 12 éducateurs

Profils : Adultes porteurs de handicaps mentaux légers à modérés, doubles diagnostics, conservant une mobilité relative

Autonomie : Autonomie moyenne

Pour en savoir plus :

La Grange est une structure communautaire qui accueille 36 résidents en situation de handicap léger à modéré et bénéficiant d’une mobilité relative. Certains sont employés en entreprise de travail adapté mais la plupart participent au centre de jour du Village n°1. Les habitants de la Grange bénéficient d’un encadrement souple adapté à leurs besoins et à leur rythme. La Grange accueille également des personnes en courts séjours.

L'histoire

La Grange a été construite en 1975, initialement dédiée à des adultes en situation de handicap modéré bénéficiant d’une certaine autonomie. Pendant longtemps, la Grange a été l’hébergement de « travailleurs » employés à l’ETA. En 1995, la Grange a été restaurée et deux groupes distincts ont été créés pour un accompagnement plus adapté. Dans le temps, une polarisation s’affirme avec le vieillissement des résidents d’une part et l’arrivée de nouveaux profils d’autre part. Le besoin d’une adaptation à des rythmes différenciés se fait de plus en plus sentir.

L'accompagnement

Au sein de la Grange en tant qu’entité de vie communautaire, la vision éducative s’articule autour des notions de participation, de responsabilité et d’autonomie. Les résidents organisent leur quotidien dans le respect du cadre et des règles de vie, mais ils sont également acteurs au service de la communauté. Les habitants de la Grange sont stimulés pour conserver leurs acquis et accompagnés dans la construction de leur projet de vie. L’objectif est que chacun puisse exister dans la collectivité tout en conservant son individualité.

L'ambiance

L’atmosphère de la Grange s’apparente à une dynamique familiale. L’ambiance peut être électrique quand les tensions liées aux situations individuelles entrent en compte. La température de la Grange reflète donc les changements dans la communauté et les états d’esprit des habitants et des éducateurs. Mais la convivialité et l’entraide sont les valeurs fondatrices qui sous-tendent la vie du groupe.

© 2017 by le Village n°1
proudly created with wix.com
Visiter le site web
des entreprises du Village n°1
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • Facebook Clean Grey
Un avis ? Une question ?

Consultez

nos publications

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now