Structure : Deux structures voisines réparties sur deux étages. Espaces et équipements pensés pour les personnes à mobilité réduite : ascenseurs et salles de bains adaptés

Résidents : 13 à la Rivelaine, 12 à la Semaillère

Equipe : 10 à la Rivelaine,12 à la Semaillère

Profils : Adultes en situation de polyhandicap, de double pathologie, personnes à mobilité réduite

Autonomie : Dépendance à grande dépendance

Pour en savoir plus :

La Rivelaine et la Semaillère sont deux entités résidentielles du Village n°1 qui accueillent respectivement 13 et 12 résidents. Les profils accueillis sont principalement des adultes en situation de polyhandicap ou de double pathologie. Certains résidents sont très dépendants tandis que d’autres bénéficient d’une certaine autonomie ce qui implique un accompagnement très individualisé.

L'histoire

La Rivelaine et la Semaillère sont nées en 2008. Elles ont initialement accueilli les bénéficiaires d’une institution qui fermait ses portes. Aujourd’hui, ces deux entités ont la particularité d’accompagner des résidents dont les handicaps sont très différents. Au fil des 50 années d’existence du Village n°1, la population accueillie a beaucoup évolué, d’un handicap mental léger à des situations de polyhandicap et de double pathologie. Les entités résidentielles les plus récentes sont donc aussi celles qui relèvent le défi de construire un accompagnement pour ces nouveaux résidents en situation de grande dépendance tout en continuant à accueillir des personnes plus autonomes.

L'accompagnement

L’approche éducative des équipes de la Rivelaine et de la Semaillère se base sur un accompagnement fondamen-talement diversifié. Un projet individualisé pour chacun, une prise en charge spécialisée, un reposition-nement continuel sont autant de concepts intégrés dans la gestion même du projet global. Les éducateurs sont amenés à adopter des angles de vue différents,  souples et imaginatifs. Les points de vue se confrontent régulièrement et permettent aux différentes visions professionnelles de s’enrichir mutuellement.

L'ambiance

Il existe beaucoup d’entraide entre les résidents les plus autonomes et les plus dépendants de la Rivelaine et de la Semaillère. Ces entités ont de grands défis à relever dans les spécificités de leur accompagnement et ils le font, éducateurs et résidents, avec beaucoup de spontanéité, d’humour et de bonne humeur.

© 2017 by le Village n°1
proudly created with wix.com
Visiter le site web
des entreprises du Village n°1
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • Facebook Clean Grey
Un avis ? Une question ?

Consultez

nos publications

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now