Structure : Une maison de type communautaire à deux étages proposant des chambres individuelles et des chambres de couples, et 12 studios de 1 à 4 personnes

Résidents : 16 à la Dansette, 32 dans les Studios

Equipe : 9 éducateurs

Profils : Adultes en situation de handicap léger à modéré possédant une bonne mobilité, personnes vieillissantes

Autonomie : Bonne autonomie

Pour en savoir plus :

La Dansette est la plus ancienne entité résidentielle du Village n°1. Elle accueille 16 personnes en situation de handicap léger à modéré. Les résidents, actifs en entreprise de travail adapté ou en centre de jour, y développent leur projet de vie avec la plus grande autonomie possible tout en étant soutenus par l’équipe éducative. L'équipe de la Dansette encadre également 32 personnes hébergées dans 13 studios.

L'histoire

La Dansette a été inaugurée en 1970. C’est la première maison familiale du Village n°1, aujourd’hui nous utilisons le terme entité résidentielle. A l’origine, elle a donc accueilli le public premier de l’institution : des adultes en situation de handicap mental léger à modéré. Tous ses résidents étaient des travailleurs intégrés en entreprise de travail adapté. La Dansette a évolué au rythme de l’histoire du Village, passant d’une gestion dite familiale à la professionnalisation des métiers de l’éducatif. Aujourd’hui, les habitants de la Dansette bénéficient toujours d’une bonne autonomie. Certains travaillent, d’autres participent au centre de jour. Mais nombre d'entre-eux sont pensionnés ou en situation de maladie ce qui entraîne également une adaptation de l’accompagnement.

L'accompagnement

Dans l’accompagnement des résidents de la Dansette et encore davantage pour les résidents des studios, l’optique de l’équipe est de ne rien faire à la place de quelqu’un. Chaque personne pilote son propre projet de vie tout en s’appuyant sur les ressources des professionnels qui l’entourent. Certains aspects du quotidien font l’objet d’une anticipation de la part des éducateurs si le besoin s’en fait sentir de manière individualisée. Mais l’ensemble des résidents possède une bonne autonomie stimulée et encouragée par l’équipe éducative.

L'ambiance

A la Dansette, on parle d’atmosphère familiale. Si l’on y connait des conflits du quotidien inhérents à la vie en communauté, les résidents y déploient aussi une grande solidarité. Certains temps de la journée sont particulièrement détonants, notamment l’après-4h au retour du travail ou du centre de jour.

Les Studios

L’équipe de la Dansette assure l’accompagnement de 32 personnes réparties dans 13 studios de 1 à 4  résidents. Les personnes vivant dans les studios bénéficient d’une importante indépendance leur permettant de gérer leur quotidien tout en recevant un soutien éducatif. L’accompagnement vise à stimuler l’autonomie tout en assurant une présence à la demande.

© 2017 by le Village n°1
proudly created with wix.com
Visiter le site web
des entreprises du Village n°1
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • Facebook Clean Grey
Un avis ? Une question ?

Consultez

nos publications

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now