Structure : Infrastructures spécialisées et modulables en fonction des besoins : ascenseur, chambres et salles de bain adaptées. La maison compte 20 chambres individualisées et un studio de proximité pour 4 personnes.

Résidents : 20 au Piroi et 4 aux Bleuets (studio)

Equipe : 13 éducateurs + 1 ergothérapeute

Profils : Personnes en situation de handicap, vieillissantes ou atteintes de maladies, polyhandicaps

Autonomie : dépendance à grande dépendance

Le Piroi est une entité résidentielle qui accueille 24 résidents dont 4 dans un studio de proximité. La structure du Piroi est spécialement adaptée aux besoins des personnes polyhandicapées et vieillissantes. L’objectif des accompagnants est de permettre à chacun de vivre à son rythme.

Le Piroi fait partie d’un projet qui a vu le jour en 1992. Constatant le vieillissement de la population accueillie, le Village n°1 lance la construction d’une maison des aînés. Au fil du temps, une tendance se dessine : les résidents préfèrent vieillir chez-eux qu’être transférés dans une entité spécialisée. Le Piroi ouvre alors ses portes à de nouveaux profils, des personnes en situation de polyhandicap notamment, tout en demeurant une entité plus propice à l’accueil des personnes vieillissantes.

L'histoire

L'accompagnement

La philosophie du Piroi s’articule prioritairement autour d’un axiome : vivre ses envies à son propre rythme. Au regard de la diversité des profils accueillis, cet objectif d’accueil individualisé prend tout son sens. L’équipe éducative travaille quoti-diennement à la création d’un équilibre entre la vie communautaire et les aspirations individuelles. Une attention est portée aux qualités de chacun pour les porter vers le haut. Une énergie de faire et d’exister se traduit dans l’organisation de nombreuses activités.

L'ambiance

Le Piroi est une maison dynamique dont les habitants sont en demande de projets et de sorties, ça bouge ! Des activités adaptées à chacun sont proposées régulièrement : sorties culturelles, marchés, activités de détente, développement personnel, etc. L’ambiance est tantôt au calme, tantôt à l’énergie en fonction des humeurs des résidents comme des accompagnants.

Pour en savoir plus :

© 2017 by le Village n°1
proudly created with wix.com
Visiter le site web
des entreprises du Village n°1
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • Facebook Clean Grey
Un avis ? Une question ?

Consultez

nos publications

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now