Structure : 4 structures d'habitations individuelles, en couples ou en petits groupes situées à Braine-l'Alleud, Nivelles et Ophain.

Résidents : 8

Equipe : 2 éducateurs à mi-temps

Profils : Adultes en situation de déficience intellectuelle légère à modérée

Autonomie : Bonne indépendance

Pour en savoir plus :

Le Service de Logement Supervisé du Village n°1 vise à permettre à des personnes en situation de handicap de vivre en dehors de l’institution. Une situation d’autonomie encadrée qui offre un contexte de vie plus autonome et plus intégré dans la société. L’accompagnement éducatif se définit à la demande des bénéficiaires et toutes les prestations psycho-médicales sont réalisées à l’extérieur. Actuellement, 8 personnes sont accueillies au sein du SLS. De nouveaux projets d’accueil sont en cours avec des usagers candidats.

L'histoire

Le Service de logements supervisés du Village n°1 existe depuis 2008. Il répond à une volonté d'offrir à certains bénéficiaires un cadre de vie autonome à l'extérieur de l'institution. Il est encadré par deux éducateurs à mi-temps eux-mêmes basés à l’extérieur du Village n°1 afin de favoriser l’intégration dans le milieu classique. Le Village n°1 supervise 4 lieux d’habitation au sein de son service de logements supervisés : deux appartements dans lesquels vivent des couples, une maison à Braine-l’Alleud dans laquelle vivent 3 locataires et une maison individuelle. Ce service s’adresse à des bénéficiaires dont la compétence essentielle est de pouvoir établir des liens sociaux entre cohabitants et avec l’environnement. Autrement dit, entretenir et développer des relations humaines fondées sur le dialogue et des comportements sociaux positifs. Les compétences d’ordre technique peuvent être acquises ou apportées par des services et adaptations extérieurs.

L'accompagnement

Le service de logements supervisés propose un cadre de vie individuel ou en petit groupe en toute autonomie. Une veille au confort physique, psychologique et social des bénéficiaires est assurée par les éducateurs. Une aide à l’hygiène, à l’alimentation, à la gestion de budget, etc. peut être apportée à la demande. L’objectif est de proposer un mode de vie habituel favorisant l’insertion sociale et/ou professionnelle. Le schéma d'accompagnement se construit à partir de la personne, de ses attentes et besoins spécifiques.

L'ambiance

L'atmosphère de vie est différente en fonction de chaque logement et de ses locataires. Que les affinités soient présentes ou non, on y retrouve de manière générale une vigilance mutuelle et une attention à l'intégrité de chacun. Les projets qui ont été pensés et construits ensemble par les différents habitants permettent souvent une meilleure ambiance de cohabitation.

© 2017 by le Village n°1
proudly created with wix.com
Visiter le site web
des entreprises du Village n°1
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • Facebook Clean Grey
Un avis ? Une question ?

Consultez

nos publications

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now