Structure : Maison communautaire répartie sur 2 étages, structure ouverte et spacieuse

Résidents : 17 à la Flohaye, 17 aux studios

Equipe : 10 éducateurs

Profils : Adultes en situation de handicap mental léger à modéré, bénéficiant d’une mobilité et d’une autonomie relatives, situations de double pathologie et de vieillissement.

Autonomie : bonne autonomie

Pour en savoir plus :

La Flohaye est une entité résidentielle qui accueille 17 personnes en situation de handicap léger à modéré. Certains résidents travaillent en ETA mais la plupart participent au centre jour. La population de la Flohaye vieillit ce qui entraîne des adaptations dans l’approche éducative. Trois studios sont rattachés à la Flohaye et accueillent 17 résidents dans une structure favorisant une autonomie importante.

L'histoire

La Flohaye a été inaugurée en 1977. Elle englobait initialement les locaux de l’actuelle Graignette. Cette maison était destinée à accueillir des personnes en situation de handicap léger à modéré, pour la plupart employées en entreprise de travail adapté. En 1995, l’infrastructure a été rénovée et adaptée à l’évolution des profils accueillis. Aujourd’hui, l’équipe de la Flohaye accompagne une population vieillissante dont l’autonomie diminue pour certains et fait place au besoin d’un accompagnement de confort. Les premiers studios ont été créés début des années 80 pour répondre à un besoin d'autonomie d'une catégorie de résidents capables d'assumer une part importante de leur quotidien.

L'accompagnement

L’équipe éducative de la Flohaye conçoit son travail comme un soutien, une présence, un repère. L’objectif est d’accompagner chaque résident dans son quotidien en l’encourageant à développer ses capacités et en l’invitant à prendre la responsabilité de sa vie et de ses choix. La vie à la Flohaye est faite de dialogue, de négociations, de rappel du cadre et de compromis propres à la vie en communauté.

L'ambiance

Les habitants de la Flohaye vivent dans une dynamique communautaire influencée par les relations, les échanges et le cadre de vie collectif. L’objectif étant de pouvoir répondre aux envies et besoins individuels tout en respectant le fonctionnement du groupe. Quelquefois électrique, l’atmosphère de la Flohaye est fondamentalement bienveillante, les résidents étant soucieux du bien-être des uns et des autres.

Les Studios

Le Bayat, la Bruyère et les Champs Clairs accueillent respectivement 5, 5 et 7 résidents. Les personnes vivant dans les studios bénéficient d’une importante indépendance leur permettant de gérer leur quotidien tout en recevant un soutien éducatif. L’accompagnement vise à stimuler l’autonomie tout en assurant une présence à la demande.

© 2017 by le Village n°1
proudly created with wix.com
Visiter le site web
des entreprises du Village n°1
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • Facebook Clean Grey
Un avis ? Une question ?

Consultez

nos publications

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now